Programmation

PROGRAMME DU 4 AU 17 SEPTEMBRE 2023

LUNDI 4 SEPTEMBRE

18h00 : Soirée de lancement et vernissage de l’exposition « Le Chili au cœur »

L’exposition « Le Chili au cœur » vise à générer une vision critique de la société chilienne d’aujourd’hui, étant entendu que le modèle social est un héritage de la dictature de Pinochet. Les événements de 1973 ont directement ou indirectement marqué la vie des 30 artistes invités, créant des témoignages directs et indirects de ce qui s’est passé pendant la dictature : la poursuite de la violence, l’absence de droits sociaux, les menaces pour la démocratie, le néofascisme, etc. Cette exposition entend générer une conversation visuelle, comme une radiographie du passé, du présent et du futur, pour exprimer le positionnement de la nouvelle génération d’artistes chiliens en faveur d’un « plus jamais ça » et d’une nouvelle construction sociale.

Commissaires de l’exposition : Sebastián Gónzalez et Maite Zárate

Artistes exposés : Amanda Saenz Olmedo – Brigada Chacón – Caiozzama – Cami Blanche – Carlos Candia – Cristian Garrido – Daniel Esteve – Fabian Zambrano – Gabriel Arqueros – Guillermo Nuñez – Henruz – Israel Maulen – José Venturelli – Jorge Soto Veragua – Julian Naranjo – Laura Behnke – Maite Zárate López – Mario Murua – Memorarte (colectivo) – Mono González – Puñalada – Paulina Veloso – Periodista Furioso (Bastián Cifuentes) – Paula Tikay – Pedro López – Sebastián González – Salvador Arenas Pinto – Sol Bustamante – Tite Calvo – Yonatan Garrido Alfaro – Vivipalmito .

  • Accueil musical avec le musicien Marcos Alvarez
  • Prise de parole du Président de l’association France Chili Aquitaine, Ivan Quezada
  •  Prise de parole de Monsieur le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic

Marcos Álvarez est chanteur et danseur de musiques folkloriques chiliennes depuis l’âge de huit ans. Après des études pour devenir professeur de musique, spécialisé en musiques folkloriques, il s’installe à Bordeaux où il intègre le cursus Chant lyrique au Conservatoire de Bordeaux. Par ailleurs, il est auteur, compositeur et interprète au sein du duo « Dimelotu ».

Salle Capitulaire Mably

20h30 : Projection du film « Salvador Allende » de Patricio Guzmán

Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un « gentilhomme » en politique. Candidat à l’élection présidentielle à trois reprises, en 1952, en 1958 où il frôle la victoire, en 1964 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s’engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans.

Cinéma Utopia

MARDI 5 SEPTEMBRE

10h00 : Lancement de la réalisation de fresques murales avec les commissaires de l’exposition « Le Chili au coeur », Sebastián Gónzalez et Maite Zárate

Sebastián González est un artiste visuel chilien, co-fondateur de l’espace « Galería Taller del Mono » et du collectif Casacopia, avec l’artiste Maite Zárate López. Il a effectué diverses résidences artistiques en Italie, en Espagne, en France et au Vietnam. Certaines de ses œuvres sont présentes dans des espaces publics et des collections au Chili, en France, en Italie et en Espagne.

Maite Zárate est une illustratrice et graveuse chilienne dont les travaux questionnent principalement la condition des femmes et la sororité féminine.

Cour Mably

14h00 : Atelier de fabrication d’« Arpilleras » avec Erika Silva Urbano, artiste et activiste du collectif d’arpilleristas chiliennes Memorarte

Les arpilleristas, femmes brodeuses chiliennes pour beaucoup issues de milieux pauvres, développent un récit de la subversion à la fois sociale, politique et économique à travers leurs broderies. Organisées dès 1973-1974, ces femmes sortent de l’invisibilité domestique dans laquelle elles sont tenues pour développer, non seulement un réseau de solidarité par la vente et la diffusion de leurs œuvres, mais également une critique radicale du régime sous tous ses aspects et une véritable culture de résistance contre un double pouvoir à la fois militaire et patriarcal qui s’exportera hors des frontières chiliennes.

Salle Capitulaire Mably

18h00 : Conférence « Les fresques murales sous la dictature de Pinochet » avec Valérie Joubert Anghel, Maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne

Les fresques populaires de Santiago du Chili assument un acte de discours qui relie l’action militante à la manifestation artistique. Mêlant la révolte et l’espoir sur les murs de la ville, elles sont un lieu privilégié d’affirmation de l’identité collective. Sous l’initiative de brigades muralistes, cette activité anonyme est le terrain de l’union, de l’intégration, de la réhabilitation d’une parole effacée par le coup d’État militaire du 11 septembre 1973. Après leur essor sous l’unité populaire, puis leur disparition sous la dictature, les fresques ont resurgi clandestinement comme instrument de défense des droits humains.

Valérie Joubert Anghel, Maîtresse de conférences en civilisation et littérature hispano américaines à l’Université Bordeaux Montaigne, a réalisé sa thèse de doctorat sur les fresques murales au Chili. Elle consacre aujourd’hui ses recherches sur des thématiques liées à la civilisation hispano-américaine contemporaine et à l’étude de l’image et des arts, en particulier au Chili.

Salle Capitulaire Mably

MERCREDI 6 SEPTEMBRE

18h00 : Conférence « Les luttes des femmes au Chili »

Conférence sur les luttes féministes et la place des femmes dans les luttes sociales et politiques dans l’histoire contemporaine du Chili avec :

Erika Silva Urbano, arpillerista et activiste chilienne, fondatrice du collectif de femmes arpilleristas chiliennes Memorarte.

Carolina Cerda-Guzman, Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux, spécialiste en droit constitutionnel français et comparé (Amérique hispanophone).

Lise Segas, Maîtresse de conférences en littérature hispano-américaine à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’histoire des femmes, du féminisme dans les arts et des études de genre en Amérique latine.

Salle Capitulaire Mably

20h15: Projection du film « Estadio Nacional » de Carmen Luz Parot

Du 11 septembre au 9 novembre 1973, le stade national du Chili a servi de camp de concentration, de torture et de mort. Plus de douze mille prisonniers politiques y ont été détenus sans inculpation ni jugement après le violent coup d’État militaire contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Au moins sept mille personnes ont été torturées en toute impunité. Ce documentaire, réalisé 30 ans plus tard, est la première enquête journalistique à fournir une chronologie exacte de ces événements. L’œuvre reconstitue, à travers de nombreux témoignages, l’histoire de ces journées, en l’abordant sous ses aspects les plus quotidiens. Il s’agit également d’une compilation exhaustive de documents d’archives.

Cinéma Utopia

JEUDI 7 SEPTEMBRE

18h00 : Conférence « El canto Nuevo de Chile » avec Brigitte Andrieux, spécialiste des musiques latino-américaines

Entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980, le mouvement « Canto Nuevo » est la première réponse musicale du Chili à la répression culturelle et générale exercée par la dictature de Pinochet après le coup d’État militaire de 1973. Suite logique du mouvement précédent de la « Nueva Canción Chilena », le Canto Nuevo s’est articulé autour d’une jeune génération de chanteurs et d’ensembles, souvent issus des facultés universitaires, qui ont débuté dans les peñas, les paroisses et les manifestations de solidarité à partir de 1974, pour devenir à la fin de la décennie une scène qui a gagné de l’espace à la radio et même à la télévision, soumise à l’époque à la censure.

Salle Capitulaire Mably

19h30 : Concert « Elles chantent Violeta Parra »

Violeta Parra est une figure emblématique de la culture populaire chilienne. À la fois peintre, tisserand, chanteuse, compositrice, son œuvre, reflet des aspirations, luttes, joies et souffrances de son peuple, a profondément marqué l’histoire du Chili et de l’Amérique Latine.

Un groupe de chanteuses interprétera les chansons emblématiques de Violeta Parra : Gloria Aravena, Ninoska Espinola, Romina Tavilo, Carolina Carmona, Melina Quezada, Brigitte Andrieux, Margaux Vannicatte.

Salle Capitulaire Mably

VENDREDI 8 SEPTEMBRE

18h00 : Conférence « La Voz de los 80 : les luttes des étudiants chiliens des années 80 » avec Marcela Marchant Mass, Guide-conférencière franco-chilienne.

 Au cours des premières années de la décennie 1980, le mouvement étudiant commence à se consolider et apparaît comme un acteur fondamental de l’opposition à la dictature. La lutte des étudiants porte sur la récupération de la démocratie, le mandat des Recteurs désignés et le rejet de la discrimination économique dans les universités. Si l’objectif initial était de protester contre la situation économique, les aspirations se sont rapidement concentrées sur l’obtention de la démission immédiate de Pinochet et la convocation d’élections législatives.

Marcela Marchant Mass est médiatrice culturelle, guide-conférencière, interprète espagnol et allemand. Elle est née au Chili où elle a vécu de nombreuses années. Pendant les manifestations des années 80, elle était élève au Lycée Darío Salas de Santiago du Chili. Au sein de l’association France Chili Aquitaine, elle est principalement chargée de la communication numérique, de l’organisation et de la mise en place des activités culturelles liées à la culture hispanophone.

Salle Capitulaire Mably

20h00 : Concert « Los Marengos »

Melina et Igor Quezada sont frère et sœur. Depuis longtemps ils chantent l’Amérique latine et la poésie de leur pays, le Chili. Los Marengos revisitent à leur sauce, Cuecas, Landos, Cumbias et Boleros entre autres… Deux voix, un cajón et une guitare pour faire sonner autrement les musiques latino-américaines.

Salle Capitulaire Mably

SAMEDI 9 SEPTEMBRE

16h00 : Projection du film « Une histoire nécessaire » de Hernán Caffiero

Cette série exceptionnelle, co-produite par Tridi Films et l’École de cinéma du Chili et réalisée par le cinéaste Hernan Caffiero, est composée de 16 chapitres, 16 courtes fictions de 5 minutes environ qui racontent l’histoire de victimes de la dictature chilienne, à partir du regard des membres de leur famille ou de témoins. Chaque épisode revient sur la tragédie vécue par des individus arrêtés par la DINA, la sinistre police secrète du dictateur Pinochet, torturés, exécutés ou portés disparus, laissant un vide immense dans la vie de leurs proches.

Salle Capitulaire Mably

19h00 : Concert « Cantate Santa Maria de Iquique » par Rumbo Sur

 « Rumbo Sur », (en français « Vers le Sud « ou « Cap au sud ») est né il y a environ 5 ans à Bordeaux, du désir de quelques musiciens originaires de l’Amérique du sud, d’interpréter l’œuvre magistrale du grand compositeur Chilien Luis Advis : « La Cantata Santa Maria de Iquique ». Celle-ci constituant, en effet, une œuvre majeure du répertoire de la musique chilienne de ces 50 dernières années. Avec Enrique GONZALEZ (chant, guitare), Julio MASIP (chant, charango, percussions), Carmen Gloria PALMA (chant, violon), René FERRER (chant, quena, percussions), Vladimir FERNANDEZ (chant, contrebasse).

Salle Capitulaire Mably

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

14h00 : Conférence sur la pensée poétique et politique de Pablo Neruda avec l’auteur et réalisateur chilien Diego del Pozo

Né à Santiago en 1983, Diego del Pozo est doctorant en sciences sociales à l’université d’Helsinki, diplômé de la Pontificia Universidad Católica de Chile et professeur à l’école de littérature Casa Contada. Auteur et scénariste, il a réalisé « Cantalao. El secuestro de un legado » en hommage au poète Pablo Neruda.

Cinéma Utopia

15h30 : Projection du film « Cantalao. El secuestro de un legado » de Diego del Pozo

De son vivant, le poète chilien Pablo Neruda souhaitait créer à Cantalao une résidence où des poètes pourraient venir composer. Suite à son décès quelques jours seulement après le coup d’État, une fondation est créée pour séquestrer sa mémoire, son image et sa poésie. Le film est dès lors une enquête de longue haleine sur l’assassinat non pas d’un homme mais de son œuvre, perpétré encore cinquante ans plus tard.

Cinéma Utopia

LUNDI 11 SEPTEMBRE

16h00 : Projection du film « Une histoire nécessaire » de Hernán Caffiero

Cette série exceptionnelle, co-produite par Tridi Films et l’École de cinéma du Chili et réalisée par le cinéaste Hernan Caffiero, est composée de 16 chapitres, 16 courtes fictions de 5 minutes environ qui racontent l’histoire de victimes de la dictature chilienne, à partir du regard des membres de leur famille ou de témoins. Chaque épisode revient sur la tragédie vécue par des individus arrêtés par la DINA, la sinistre police secrète du dictateur Pinochet, torturés, exécutés ou portés disparus, laissant un vide immense dans la vie de leurs proches.

Salle Capitulaire Mably

19h00 : Cérémonie de commémoration du 11 septembre 1973 à la fresque murale de la communauté chilienne de Bordeaux à Saige-Formanoir (Pessac)

La fresque est située rue des Résédas à Pessac. Sa réalisation a débutée en 1982 à l’initiative des réfugiés politiques chiliens accueillis dans la région après le coup d’état militaire du 11 septembre 1973. L’ensemble a été conçu par la communauté chilienne, leurs amis et les habitants de la résidence Saige-Formanoir. Cette fresque est devenue le lieu de rassemblement de la communauté chilienne de Bordeaux qui s’y réunit chaque année à la date du 11 septembre.

Cette année, la cérémonie sera ouverte par Juan Carlos Utrilla, Président de l’association Les Amis de Fresque Murale, suivi de témoignages d’enfants d’ex-prisonniers politiques à Bordeaux avant de se clore en musique avec des musiciens chiliens de la région.

Fresque murale : Rue des Résédas (Pessac)

MARDI 12 SEPTEMBRE

18h00 : « Les Arpilleras comme élément de lutte pour la mémoire au Chili » avec Erika Silva Urbano, artiste et activiste du collectif d’arpilleristas chiliennes Memorarte

Les Arpilleras sont des témoignages palpables des expériences vécues par les citoyens chiliens pendant les dix-sept années du régime dictatorial de Pinochet. Œuvres textiles colorées soutenues par de la toile de jute, elles documentent les histoires des femmes et de leurs communautés, dénoncent la cruauté du gouvernement et témoignent des violations des droits humains perpétrées par la dictature. Bien que les autorités aient tenté de cacher ou de nier les violations des droits humains commises sous son administration, la nature tangible des arpilleras et l’attention mondiale qu’elles ont suscitée ont empêché de nier les horreurs commises par le régime et les vies qu’il a emportées.

Salle Capitulaire Mably

MERCREDI 13 SEPTEMBRE

18h00 : Rencontre autour du nouvel ouvrage de Franck Gaudichaud
« Découvrir la révolution chilienne (1970-1973) »

Franck Gaudichaud est Professeur des universités en histoire et études latino-américaines contemporaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès, spécialiste des mouvements sociaux au Chili. Son nouvel ouvrage « Découvrir la révolution chilienne (1970-1973) » rassemble des textes qui explorent les événements, espoirs et questions politiques qui ont traversé le processus révolutionnaire chilien, de l’élection d’Allende en novembre 1970 au coup d’État du général Pinochet en septembre 1973 : la voie chilienne vers le socialisme, l’interventionnisme des États-Unis, la bataille culturelle, l’anti-impérialisme, les mobilisations des conservateurs, les revendications mapuches, les débats à gauche, le rôle des cordons industriels et des formes de pouvoir populaire, la préparation militaire du coup d’État, etc. 

Salle Capitulaire Mably

20h30 : Avant-première nationale du film « Los Colonos » de Felipe Gálvez Haberle

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

Cinéma Utopia

JEUDI 14 SEPTEMBRE

18h00 : Rencontre–Témoignages « L’accueil des exilés chiliens en Gironde »

En Europe, l’écho du coup d’État au Chili a frappé de nombreux secteurs politiques, non seulement ceux qui appréciaient l’Unité populaire chilienne mais aussi d’autres secteurs libéraux et humanistes. En France, la Cimade et France-Terre d’asile ont été au cœur des pressions exercées très vite sur le gouvernement français pour l’accueil en France des réfugiés venus du Chili, aux côtés d’associations de défense des droits humains, d’associations humanitaires et de tout un éventail de mouvements allant de la gauche à l’extrême gauche (partis, syndicats, associations et collectifs).

Cette rencontre s’articulera autour de témoignages d’acteurs de la solidarité et d’anciens réfugiés politiques chiliens. Elle sera animée par Françoise Escarpit, ex-universitaire, journaliste, dirigeante associative et Cecilia Vasquez, psychologue argentine, victime de la dictature.

Salle capitulaire Mably

VENDREDI 15 SEPTEMBRE

Soirée hommage à Victor Jara

19h00 : Duo Vladimir et Ivan, deux ex-prisonniers politiques chiliens (première partie).

19h30 : « Victor Jara : la bande sonore de mon enfance » d’Igor Quezada
Ce spectacle est un récit musical et visuel créé autour des compositions de Victor Jara, icône populaire de la nouvelle chanson chilienne, politiquement engagé et assassiné en 1973 par la dictature du général Pinochet. Ce répertoire empreint d’une sensibilité humaniste est interprété (chant, guitare et instruments traditionnels) par le musicien franco-chilien Igor Quezada, appuyé par une mise en scène théâtrale et audiovisuelle (projections de vidéos, images d’archives, …) réalisée par Pablo Valledor. Ce spectacle est le témoignage d’un enfant né durant l’exil de ses parents, qui depuis le quinzième étage de la tour de son immeuble en France, rêvait du pays de ses parents qui n’existait déjà plus, mais que Victor Jara incarnait – et incarne toujours – le combat d’un peuple pour la liberté.

Salle capitulaire Mably

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

19h00 : Concert de piano Newen Tahiel  « Préludes Mapuches »

La musique de Newen Tahiel (Carlos Maza) appartient à celle d’une génération qui n’a pas pu grandir dans son pays natal. Musicien de l’exil, il est sans cesse à la recherche d’un pays imaginaire, d’où parfois la difficulté de le ranger dans une case. Dans son univers convergent le jazz, la musique latino-américaine, la musique classique et la musique de Cuba, pays où il a été formé. Avec plus d’une trentaine d’albums, on peut dire qu’il est sans cesse en création. Son travail permanent de recherche a fait de lui une référence pour de nombreux artistes. Ici, à Bordeaux, où il a vécu ses premières années parmi les exilés chiliens, Newen Tahiel nous offrira un concert de piano afin de partager avec nous une sélection de ses 24 Préludes Mapuches à travers lesquels il nous livrera sa vision d’un avenir plus humain.

Il sera accompagné par trois danseurs Romain Veysseyre, Norton et Cristiàn Antivilo, également enfants de l’exil en Gironde.

Salle capitulaire Mably

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

14h00 à 19h00 : Fête nationale du Chili

Scène ouverte, ateliers de fabrication d’arpilleras, live painting, spécialités culinaires chiliennes.​

Cour Mably